Craquer pour un lab
.

Accueil ]

Précédente Remonter Suivante

 

Accueil
Remonter

Perdu ? Depuis cette barre de navigation verticale, vous avez accès :

- à la page d'accueil (Accueil) ;

- à la page de garde de cette section (Remonter) ;

- à toutes les pages de cette section

 

Comment ne pas craquer face à ces petites boules de poils qui avancent d'une démarche hésitante et maladroite ? L'inévitable envie de les materner ne doit pas nous faire oublier les conséquences de nos actes. Avant de repartir avec un de ces êtres fragiles dans les bras il faut avoir pris le temps de bien réfléchir. En effet l'adoption d'un chien ne se fait pas pour quelques semaines mais pour des années, et la boule de peluche va rapidement devenir adulte.

- Pourrez-vous lui consacrer chaque jour plusieurs minutes à préparer ses repas et à y assister ?

- Pourrez-vous le jouer avec lui, le brosser, le nettoyer et le soigner chaque jour de sa vie ?

- Pourrez-vous l'éduquer, l'entraîner à bien se comporter ?

- Pourrez-vous quand il sera grand, le promener, le faire courir ou nager chaque jour et par tous les temps ?

- Pourrez-vous l'aimer jusque dans ses vieux jours ?

A toutes ces questions il faut répondre d'un oui absolu pour mériter de prendre en main la destinée d'un chiot dont le bonheur dépendra entièrement de vous mais sera lié au votre. Trop de chiens sont abandonnés ou euthanasiés du fait de maîtres immatures.

Pour trouver un vendeur ce n'est pas le choix qui manque, mais il est souvent difficile de savoir jusqu'où vont les scrupules de certains. La meilleure solution est de prendre contact avec le secrétariat du Retriever Club de France ou la Société Centrale Canine qui vous indiqueront les portées disponibles dans votre région.

Le labrador étant une race rustique c'est à la campagne que vous trouverez la plupart des éleveurs. Armez vous de patience, il est souhaitable de ne pas voir qu'une seule portée. Le meilleur élevage n'est pas forcément le plus grand ou le plus chic.

Mâle ou femelle ? Sachez que la femelle est de nature plus douce et obéissante, et de morphologie plus fine. Le mâle est bâti plus puissamment, il est d'un tempérament plus indépendant et requiert plus d'autorité.

Acheter un chiot c'est aussi mettre de côte tous ses indécisions au moment du choix. Lorsque les 7 ou 8 chiots de la portée se précipiteront vers vous, ne cherchez pas le plus beau mais plutôt celui qui sera le plus attentif à vous. Demandez à voir les parents des chiots pour avoir un aperçu de ce que deviendra votre protégé.

Au moment de l'achat le vendeur doit vous remettre :

- l'attestation de vente, datée et signée

- le certificat de naissance, preuve de l'inscription provisoire au Livre des Origines Françaises (LOF) et de la qualité de chien de race

- la carte d'immatriculation par le tatouage, obligatoire par arrêté ministériel et facilitant les recherches en cas de perte

Ces papiers constituent une présomption de propriété.

L'éleveur vous remettra également un carnet de santé, ainsi que de la documentation concernant l'alimentation et les conseils pour les mois à venir.

Dernière formalité obligatoire : le choix du prénom commençant par la lettre déterminée par la Société Centrale Canine en fonction de l'année de naissance. Optez pour un prénom court, facile à prononcer, évitez le ridicule car vous appellerez souvent votre chien à haute voix en public.

Dès l'adoption de votre chiot, prenez rendez-vous chez un vétérinaire. A sa sortie de l'élevage le chiot doit avoir reçu ses primo-vaccinations (maladie de Carré, hépatite, parvovirose). Vous devrez faire pratiquer les rappels selon un calendrier précis, ne les ratez pas sinon il faudra tous les recommencer.

Les vers parasites fréquents chez les chiots et à l'origine de bien des troubles vous veillerez à respecter également le calendrier des vermifugations.

 

 

Précédente Suivante

.

A consulter également :

La filière comptable ] L'activité sportive ] Animaux domestiques ] Informatique ] Contact ]

.

Merci de signaler toute erreur rencontrée. Écrire au Webmaster. Dernière mise à jour 29/12/2004. Copyright © Nathalie FRIED 2002-2004. Tous droits réservés.

.