Education
.

Accueil ]

Précédente Remonter Suivante

 

Accueil
Remonter

Perdu ? Depuis cette barre de navigation verticale, vous avez accès :

- à la page d'accueil (Accueil) ;

- à la page de garde de cette section (Remonter) ;

- à toutes les pages de cette section

 

Votre chien doit trouver sa place dans la famille. Le savoir-vivre et l'éducation sont la base d'un comportement agréable en société comme à la maison. Le labrador n'est pas un chien de garde, passés les aboiements d'usage il fera la fête à n'importe qui sonnant à votre porte. Vos visiteurs seront certainement indulgents face à ces débordements de jeunesse mais une fois que votre chien sera adulte son affection débordante risque de les importuner.

Si vous cédez aux nombreux caprices de votre labrador vous ne serez plus maître chez vous ! 

L'éducation est donc indispensable. Dans une relation de confiance, vous obtiendrez tout de votre labrador qui sera toujours heureux de vous obéir et de vous faire plaisir. Pour cela il faut que vos ordres soient courts et précis, les longues phrases sont inutiles. Les meilleurs commandements se résument à des mots simples toujours identiques ("Assis", "Couché", "Cherche", "Apporte",…) et toujours accompagnés des mêmes gestes.

L'éducation du chien est un conditionnement qui le conduira à assimiler des mots à des situations. Elle doit se faire dans la douceur et la bonne humeur. Ainsi les séances de travail n'excéderont pas cinq minutes et chaque commandement réussi sera suivi d'une félicitation sous forme de caresse ou de friandise.

Vous découvrirez rapidement que votre labrador a son caractère. Ne cédez jamais à ses caprices mais quelque soit la gravité de la faute qu'il commet ne hurlez jamais car le chien finira par faire la sourde oreille, et ne le frappez jamais car la main ne donne que des caresses. Pour corriger votre chiot secouez-le doucement par la peau du cou en disant "Non" sur un ton ferme.

Pour lui apprendre la propreté surveillez votre compagnon, lorsqu'il tourne en rond la queue levée (généralement toutes les deux heures, au réveil et après les repas) déposez le doucement sur des journaux que vous aurez disposé dans la cuisine par exemple, ou mieux dans l'herbe si vous avez un jardin à condition que le chiot ait reçu toutes ses vaccinations. S'il s'oublie ailleurs ne le grondez pas dites "Non" sur un ton ferme et déposez le sur son journal. Comme vous avez appris à votre chiot la propreté à la maison, apprenez lui le caniveau à l'extérieur.

Lorsque le chiot aura reçu toutes ses vaccinations, en général à trois mois, vous pourrez le sortir pour lui apprendre la marche à la laisse puis l'emmener en promenade pour qu'il découvre le monde extérieur. Confrontez-le aux situations les plus variées pour qu'il ne devienne pas un adulte craintif.

 

 

Précédente Suivante

.

A consulter également :

La filière comptable ] L'activité sportive ] Animaux domestiques ] Informatique ] Contact ]

.

Merci de signaler toute erreur rencontrée. Écrire au Webmaster. Dernière mise à jour 29/12/2004. Copyright © Nathalie FRIED 2002-2004. Tous droits réservés.

.