Historique de la race
.

Accueil ]

Remonter Suivante

 

Accueil
Remonter

Perdu ? Depuis cette barre de navigation verticale, vous avez accès :

- à la page d'accueil (Accueil) ;

- à la page de garde de cette section (Remonter) ;

- à toutes les pages de cette section

 

UN PASSE chargé D'histoire

Les origines du Labrador restent enveloppées de brumes épaisses, comme celles qui ceinturent  l'île de Terre-Neuve.

C'est sur cette île que ses lointains ancêtres s'illustrèrent aux côtés des premiers colons.  C'est sur ces terres peu hospitalières que le Labrador s'est doté d' une résistance hors du commun, d' un goût prononcé pour l' eau, d' un sens développé de la recherche et du rapport.  Mais ce n'est sûrement pas de là qu'il est originaire.

En effet l'île de Terre-Neuve n'a été habitée qu'à partir du XVII ème siècle et tout laisse à penser  que c'est à cette époque que plusieurs types de chiens ont été introduits sur l'île par les colons britanniques. C'est ainsi que les pêcheurs de Terre-Neuve ont très vite utilisé dans leur travail des chiens venant de la côte américaine, à quelques encablures de Terre-Neuve, ... au Labrador.

Le Labrador est donc probablement et vraisemblablement issu de chiens américains ("probablement" car aucune certitude n'existe et cette supposition n'est étayée par aucun témoignage écrit de l'époque). Ces chiens américains  aidaient les tribus indiennes à pêcher dans les eaux poissonneuses et terriblement froides des rivages de le région du Labrador. Les colons britanniques, pêcheurs, les ayant vu à l' oeuvre, s'empressèrent de s'en procurer et les introduisirent sur leur île fraîchement découverte. Là les chiens travaillèrent, halant les filets, repêchant les morues qui s'en échappaient ... et se multiplièrent avec un enthousiasme prolifique.

La population de ces chiens s'agrandit très vite, tant et si bien qu' à la fin du XVIII ème siècle, les autorités de l'île prirent des mesures pour limiter, de façon drastique, le nombre de chiens de l'île. En 1785 et 1815, deux arrêtés furent pris : "autorisation d'un seul chien par foyer" et "tout chien non muselé sera abattu". Pourquoi de telles mesures? Parce qu'on leur reprochait d'être devenu trop nombreux et de gêner une toute nouvelle activité : l'élevage des moutons.

Les Terres-Neuviens se débarrassèrent alors très vite de leurs chiens et prirent  l' habitude de vendre les "indésirables" baptisés "Terre Neuves de Saint John" aux morutiers britanniques qui rentraient au pays. Vers 1820, de nombreux sujets se retrouvèrent ainsi sur les quais du port de Poole en Angleterre. Les exclus de Terre Neuve y subirent une rapide et efficace reconversion : de "chiens de pêche"  ils se transformèrent vite en "chiens de chasse" performants et doués. L'élite des chasseurs britanniques utilisèrent leurs qualités naturelles de "retrouveurs et rapporteurs" et se lancèrent dans un patient travail de sélection visant à unifier le type et préserver leurs dons naturels au rapport et au travail à l'eau, une entreprise qui aboutit à la reconnaissance de la race par le Royal Kennel Club en 1903.

Le Labrador rentre alors dans la famille royale grâce au roi George V qui produisit des sujets d'exceptions sous le préfixe "Wolferton" et "Sandringham". Son fils Gorge VI et sa petite-fille, l'actuelle reine Elisabeth ont hérité du virus.

Le Labrador accéda à la suprématie dans l'entre-deux-guerres sous la houlette de Lord Knutsford et de la comtesse Lorna Howe: le Labrador triomphe alors aussi bien dans les concours de travail que sur les rings d'expositions.

 

PROGRESSION DES NAISSANCES AU LIVRE DES ORIGINES FRANÇAISES LOF

1976 : 754 naissances

1980 : 1 716 naissances

1984 : 2 447 naissances

1987 : 3 787 naissances

1991 : 6 559 naissances

1994 : 7 856 naissances

1996 : 9 800 naissances

1998 : 10 286 naissances

 

 

Suivante

.

A consulter également :

La filière comptable ] L'activité sportive ] Animaux domestiques ] Informatique ] Contact ]

.

Merci de signaler toute erreur rencontrée. Écrire au Webmaster. Dernière mise à jour 29/12/2004. Copyright © Nathalie FRIED 2002-2004. Tous droits réservés.

.