Hygiène et santé
.

Accueil ]

Précédente Remonter Suivante

 

Accueil
Remonter

Perdu ? Depuis cette barre de navigation verticale, vous avez accès :

- à la page d'accueil (Accueil) ;

- à la page de garde de cette section (Remonter) ;

- à toutes les pages de cette section

 

L'HYGIÈNE ET LE TOILETTAGE

Un toilettage régulier rendra votre labrador élégant et l'aidera à se sentir en bonne santé. Le toilettage implique le soin du pelage, des oreilles, des yeux, des ongles et des coussinets.

Vous aurez besoin d'une brosse, d'un peigne en métal, d'un shampoing spécial pour chiens, d'une serviette, d'une solution nettoyante pour les oreilles, d'un coupe ongles et d'une solution tannante pour les coussinets plantaires.

Avec un peu de pratique, vous et votre chien feront du toilettage une tâche bénigne et qui en vaut la peine.

LE BAIN

Dans des circonstances normales, le labrador est un chien autonettoyant qui n'a besoin d'être shampouiné que 2 à 4 fois par an. Cependant, lorsqu'il sent réellement mauvais après avoir pataugé dans une flaque malodorante ou quand il rentre particulièrement sale de promenade, vous saurez que l'heure du bain est arrivée.

Soyez sûr d'utiliser un shampoing spécial pour chiens, car les produits de toilette pour l'homme peuvent dessécher et irriter la peau, voire provoquer des réactions allergiques spectaculaires. Aspergez tout le corps d'eau tiède mais évitez de mouiller la tête et surtout les oreilles. Faites pénétrer le shampoing dans le pelage, massez doucement, rincez abondamment et séchez. En général il est inutile de shampouiner deux fois. Les chiens adorent se secouer quand ils sont mouillés; alors attention ! 

Par contre vous pouvez brosser puis peigner votre labrador régulièrement afin d'éliminer les poils morts et par la même occasion d'activer la circulation sanguine. Votre chien appréciera le massage.

LES OREILLES

Contrôlez régulièrement l'état des oreilles de votre labrador : puisque ses oreilles sont tombantes l'air n'y circule pas ce qui les fragilise. Il faut donc les examiner régulièrement afin de s'assurer qu'elles sont propres. Il est conseillé d'utiliser un nettoyant auriculaire aux propriétés antiseptiques de surface, permettant une élimination des débris cutanés ainsi qu'un assèchement du conduit auditif. 

Vous éviterez l'emploi des coton-tiges mais vous appliquerez mensuellement, de façon préventive, quelques gouttes de solution nettoyante dans chaque conduit auditif, puis vous masserez délicatement la base de chaque oreille et enfin vous essuierez l'intérieur de chaque pavillon avec un coton. 

Si votre chien se gratte ou secoue souvent les oreilles, ou les porte trop en arrière, consultez votre vétérinaire.

LES YEUX

Pour ôter les impuretés ou les larmes séchées, passez une ou deux fois par semaine un coton imbibé d'une solution oculaire. Chez les labradors jaunes les larmes ont tendance à oxyder les poils et leur donner une coloration rousse. Un nettoyage fréquent atténuera cette oxydation. 

Si vous constatez une inflammation ou un écoulement de pus, consultez votre vétérinaire. Ne mettez jamais un collyre à votre chien car les affections se suivent et ne se ressemblent pas forcément.

LES PATTES

Pour couper les ongles de votre chien, utilisez un coupe ongle bien aiguisé, plutôt qu'une paire de ciseaux. Des ongles bien nets éviteront au chien d'avoir les ongles retournés et de se blesser la peau. Coupez les ongles en levant la patte du chien, tenez la fermement et coupez à l'endroit où la partie épaisse se finit en pointe et se recourbe. Attention, couper trop près pourrait irriter la peau ou faire saigner. Il est conseillé de consulter un professionnel avant d'accomplir cette tâche.

Enfin, quelle que soit l'activité de votre labrador il est conseillé d'appliquer régulièrement sur ses coussinets plantaires une lotion tannante afin d'améliorer leur résistance à l'usure et d'entretenir la souplesse de la couche cornée. Vous maintiendrez l'extrémité de la patte et tamponnerez les coussinets sur toute leur surface, puis vous éviterez que le chien ne se lèche les pattes pendant les instants qui suivent l'application. Le rythme d'administration sera d'une application par semaine pour un chien normalement actif, et de deux à trois applications par semaine pour les chiens à grande activité (saison de chasse, agility, chiens de secours en mission,…) ou pour les chiens présentant une fragilité des coussinets plantaires.

 

LA SANTÉ

Les chiens n'ont pas les même données physiologiques que les humains : leur température corporelle est plus élevée (38 à 39°C), leur pouls est supérieur.

Le meilleur traitement est la prévention. Observez régulièrement votre labrador pour détecter les symptômes rapidement.

Le vétérinaire sera un précieux conseiller. Son choix est une question de goût, il est important que les relations qui vous lient soient fondées sur la confiance et la sympathie. Vous aurez soin de conserver son numéro de téléphone toujours sur vous, en cas d'urgence.

Le chien n'est pas à l'abri des maladies, les principales d'entre elles étant :

- la maladie de Carré, maladie infectieuse provoquée par un virus, qui peut se transmettre sans contact direct

- l'hépatite infectieuse

- la leptospirose, véhiculée par les rats

- la parvovirose, gastro-entérite hémorragique d'origine virale

- la piroplasmose, transmise par la tique

- la rage qui atteint le système nerveux central

Le diagnostic de ces affections virales n'est pas toujours aisé pour le vétérinaire ou intervient parfois trop tard. L'issue est alors le décès du chien, d'où l'importance de la vaccination.

Mais l'homme, par sa grande négligence peut, souvent inconsciemment, mettre en danger le chien : empoisonnement, accident de voiture, coup de chaleur,... ne sont que des exemples parmi autant d'autres !

Même si votre labrador a peu de chances d'y être confronté on peut citer les principales maladies héréditaires :

- la dysplasie de la hanche, anomalie de l'articulation de la hanche

- l'atrophie progressive rétinienne

- l'ostéochondrite dissécante, lésion cartilagineuse de l'épaule ou du genou

Le labrador est censé être un chien rustique et résistant, mais sa vie sera ponctuée de petits bobos, de petits accidents sans gravité, que vous pourrez soigner vous-même. Commencez donc par surveiller donc les oreilles, les yeux, les coussinets, mais surtout le poil qui est le reflet de la santé du chien, guettez aussi les changements dans le comportement, … et consultez régulièrement le vétérinaire.

Mieux vaut prévenir que guérir !

 

 

Précédente Suivante

.

A consulter également :

La filière comptable ] L'activité sportive ] Animaux domestiques ] Informatique ] Contact ]

.

Merci de signaler toute erreur rencontrée. Écrire au Webmaster. Dernière mise à jour 29/12/2004. Copyright © Nathalie FRIED 2002-2004. Tous droits réservés.

.