U.V.4
.

Accueil ]

Précédente Remonter

 

Accueil
Remonter

Perdu ? Depuis cette barre de navigation verticale, vous avez accès :

- à la page d'accueil (Accueil) ;

- à la page de garde de cette section (Remonter) ;

- à toutes les pages de cette section

 

ÉPREUVE N° 4 : SOUTENANCE D’UN COMPTE RENDU DU STAGE D’INITIATION

Objectifs

Le rapport de stage et sa soutenance doit permettre aux examinateurs d’apprécier l’aptitude du candidat à :

- s’exprimer aussi bien oralement que par écrit ;

- mener une réflexion ou une recherche sur un thème en rapport avec un stage.

Nature de l’épreuve

(durée : 30 minutes ; coefficient 1)

1. Le rapport de stage

Comportant entre trente et cinquante pages, le rapport doit comprendre, outre une introduction, une conclusion, une bibliographie et des annexes :

- une première partie présentant, d’une part, l’entreprise dans laquelle s’est effectué le stage, et, d’autre part, le travail réalisé lors du stage au sein de l’entreprise ;

- une deuxième partie développant un sujet en rapport avec le stage effectué. Le thème peut être abordé sous l’angle pratique et/ou théorique et doit permettre au candidat de faire preuve de réflexion et d’esprit de synthèse. Cette partie ne doit pas traiter d’un chapitre de cours, mais bien résulter d’un travail personnel du candidat.

2. La soutenance

La soutenance du rapport de stage a une durée d’une trentaine de minutes. Elle permet au candidat de préciser les modalités du déroulement de son stage, les motivations quant au choix du thème et les principales idées développées dans son rapport.

Dans un second temps, le candidat doit répondre aux questions des examinateurs portant sur le stage et le rapport.

Remarque : Les commissions d’examens doivent comprendre des experts-comptables ou commissaires aux comptes accueillant habituellement des stagiaires.

Le stage prévu à l’épreuve n° 4 du DESCF est un stage de 6 semaines au moins, accompli :

1.1. Soit en France

a) dans un cabinet d’expertise comptable ou de commissariat aux comptes ;

b) ou dans les services comptables et financiers d’une entreprise ou d’un groupement dont la comptabilité est contrôlée par un membre de l’ordre, ou un commissaire aux comptes, ou placée sous la responsabilité d’un salarié diplômé d’expertise comptable.

1.2. Soit dans un des pays membres de l’Union européenne, ou dans un pays tiers dans les mêmes conditions que ci-dessus.

Les professionnels ressortissant de l’État d’accueil doivent satisfaire aux critères localement en vigueur pour exercer la profession comparable à celle d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes.

 

 

Précédente

.

A consulter également :

La filière comptable ] L'activité sportive ] Animaux domestiques ] Informatique ] Contact ]

.

Merci de signaler toute erreur rencontrée. Écrire au Webmaster. Dernière mise à jour 29/12/2004. Copyright © Nathalie FRIED 2002-2004. Tous droits réservés.

.