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ÉPREUVE N° 5 : EXPRESSION ET COMMUNICATION

 1) LANGUE ÉTRANGÈRE

objectifs

Le candidat doit montrer une connaissance suffisante d’une des langues étrangères autorisées afin de comprendre sans erreur un texte de la vie des affaires (d’économie, de droit ou de comptabilité) ou de rédiger une lettre simple portant sur la vie des affaires.

Nature de l’épreuve

Test de compréhension d’un texte en langue étrangère courante pouvant comporter un exercice de traduction et des réponses en langue étrangère à des questions en langue étrangère.

(durée : 2 heures : coefficient 0,5).

Programme

Durée, à titre indicatif, de la préparation : cent heures.

 2) EXPRESSION FRANÇAISE

objectifs

Il s’agit de présenter un exercice de rédaction d’un texte organisé, clair et accessible au lecteur visé, avec références si nécessaire aux sources de documentation. Le candidat aura connaissance des instruments de communication utilisés dans les relations de travail aussi bien d’analyse que d’intervention.

Nature de l’épreuve

Dissertation sur un sujet d’ordre général à partir d’un texte fourni au candidat. Le texte illustrera l’un des points du programme ci-dessous.

(durée : 3 heures ; coefficient 0,5).

Programme

Durée à titre indicatif de la préparation : cent heures.

1. Expression et communication

1.1. Initiation théorique et méthodologique

Expression, communication, information, langage.

Communication interpersonnelle, de groupe, de masse.

1.2. Lecture et traitement de l’information

Compréhension d’un message écrit, visuel, sonore (texte, schéma, image, vidéo, publicité, etc.) ; réflexion critique sur la pertinence des registres de langue employés en fonction des situations.

1.3. Utilisation de la documentation

Bibliothèques, banques de données, constitution de dossiers, de fichiers, de bibliographies, etc.

1.4. Analyse, résumé, rédaction

Contraction de texte, synthèse de textes ou de documents ; écritures de commentaires, essais, lettres, comptes-rendus, procès-verbaux, études, etc.

1.5. Argumentation et organisation de la pensée

Organisation de la pensée, de la prise de notes, des écrits (plans, sommaires, tables des matières, titres, sous-titres, intertitres, légendes, etc.).

1.6. Analyse des questions d’actualité, études de thèmes de culture générale

2. Psychosociologie appliquée à la vie sociale et à l’entreprise

2.1. Personnalité, identité

Introduction aux théories psychologiques et psychosociologiques.

Conscient, inconscient.

Personnalité, individu.

Image de soi.

Aspect culturel de l’identité.

Hérédité, milieu, culture.

2.2. Les interactions sociales

Communication.

Pouvoir, autorité.

Ordre, désordre et changement.

Conflits sociaux.

Persuasion.

Connaissance du groupe.

Opinions, préjugés, stéréotypes.

Phénomènes d’influence.

 

 

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A consulter également :

La filière comptable ] L'activité sportive ] Animaux domestiques ] Informatique ] Contact ]

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