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ÉPREUVE N° 5 : EXPRESSION ET COMMUNICATION 1) LANGUE ÉTRANGÈRE objectifs Le candidat doit montrer une connaissance suffisante d’une des langues étrangères autorisées afin de comprendre sans erreur un texte de la vie des affaires (d’économie, de droit ou de comptabilité) ou de rédiger une lettre simple portant sur la vie des affaires. Nature de l’épreuve Test de compréhension d’un texte en langue étrangère courante pouvant comporter un exercice de traduction et des réponses en langue étrangère à des questions en langue étrangère. (durée : 2 heures : coefficient 0,5). Programme Durée, à titre indicatif, de la préparation : cent heures. 2) EXPRESSION FRANÇAISE objectifs Il s’agit de présenter un exercice de rédaction d’un texte organisé, clair et accessible au lecteur visé, avec références si nécessaire aux sources de documentation. Le candidat aura connaissance des instruments de communication utilisés dans les relations de travail aussi bien d’analyse que d’intervention. Nature de l’épreuve Dissertation sur un sujet d’ordre général à partir d’un texte fourni au candidat. Le texte illustrera l’un des points du programme ci-dessous. (durée : 3 heures ; coefficient 0,5). Programme Durée à titre indicatif de la préparation : cent heures. 1. Expression et communication
Expression, communication, information, langage. Communication interpersonnelle, de groupe, de masse.
Compréhension d’un message écrit, visuel, sonore (texte, schéma, image, vidéo, publicité, etc.) ; réflexion critique sur la pertinence des registres de langue employés en fonction des situations.
Bibliothèques, banques de données, constitution de dossiers, de fichiers, de bibliographies, etc.
Contraction de texte, synthèse de textes ou de documents ; écritures de commentaires, essais, lettres, comptes-rendus, procès-verbaux, études, etc.
Organisation de la pensée, de la prise de notes, des écrits (plans, sommaires, tables des matières, titres, sous-titres, intertitres, légendes, etc.).
2. Psychosociologie appliquée à la vie sociale et à l’entreprise
Introduction aux théories psychologiques et psychosociologiques. Conscient, inconscient. Personnalité, individu. Image de soi. Aspect culturel de l’identité. Hérédité, milieu, culture.
Communication. Pouvoir, autorité. Ordre, désordre et changement. Conflits sociaux. Persuasion. Connaissance du groupe. Opinions, préjugés, stéréotypes. Phénomènes d’influence.
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. A consulter également : . Merci de signaler toute erreur rencontrée. Écrire au Webmaster. Dernière mise à jour 29/12/2004. Copyright © Nathalie FRIED 2002-2004. Tous droits réservés. . |