Pourquoi ?
.

Accueil ]

Remonter Suivante

 

Accueil
Remonter

Perdu ? Depuis cette barre de navigation verticale, vous avez accès :

- à la page d'accueil (Accueil) ;

- à la page de garde de cette section (Remonter) ;

- à toutes les pages de cette section

 

LES BIENFAITS DE L'activité SPORTIVE

Être en forme c'est d'abord être en bonne santé. C'est aussi entretenir son organisme pour profiter au mieux de ses capacités physiques et se sentir bien. C'est enfin pouvoir découvrir de nouvelles activités sportives dans les meilleures conditions et d'améliorer ses performances et se sentir bien dans sa peau.

 

ÊTRE AU MIEUX DE SA FORME

L'activité physique est liée à la santé et au bien-être. Elle fait de plus en plus partie de notre vie quotidienne à tel point que depuis une dizaine d'années le nombre de pratiquants à une activité physique régulière a considérablement augmenté.

Plus de temps libre et un nécessaire besoin de se sentir bien dans sa peau sont les meilleures motivations à la pratique sportive. Mais ce n'est pas tout, entretenir une image valorisante, partager des moments de plaisir et de détente entre amis, améliorer sa condition physique, combattre le stress, palier à une hygiène de vie de plus en plus discutable quant à notre alimentation souvent trop riche et une vie de plus en plus sédentaire…

Quelle qu'elle soit, la pratique sportive que nous choisissons est toujours motivée par une raison principale qui peut se définir ainsi : le désir de se sentir au mieux de sa forme.

RÉSULTATS POSITIFS

S'habituer à un minimum d'exercice c'est avoir la satisfaction de sentir son corps prêt à répondre à n'importe quelles sollicitations. Persévérer dans une pratique sportive c'est profiter à long terme des résultats positifs tant sur le plan physique que psychologique.

Un bref tour d'horizon achèvera de vous persuader que "le jeu en vaut la chandelle".

SUR LE PLAN PHYSIQUE

Lorsque vous décidez de pratiquer de façon régulière une activité physique vous prenez conscience très vite de la nécessité d'adopter une bonne hygiène de vie. Vous êtes dons rapidement amené à faire des choix qui s'avèrent bénéfiques. En effet, pour supporter et intensifier l'effort vous devez diminuer votre consommation de tabac, d'alcool qui freinent votre progression et rechercher une alimentation plus saine pour stabiliser votre poids et palier à vos nouveaux besoins énergétiques.

Vous constatez que grâce à cet effort physique régulier vous améliorer votre tonus musculaire et la souplesse de vos articulations tout en augmentant vos capacités respiratoires et cardio-vasculaires. Vous "ressentez" alors votre corps de façon différente, vous vous sentez tout simplement bien "dans votre peau".

SUR LE PLAN MORAL

Ce nouvel état physique se répercute de façon positive sur votre état psychologique et sur votre personnalité. Plus combatif, vous apprenez à être plus sûr de vous. La dépense physique régulière alliée à une bonne hygiène de vie vous permet de mieux dormir, d'être plus dynamique, mieux préparer à gérer le stress quotidien. Avec cette nouvelle perception de votre corps, vous renvoyez une image de vous plus positive.

Mais avant de vous décidez à pratiquer une activité physique régulière, il faut d'abord que vous fassiez des choix :

- Choix de cette activité selon vos disponibilités, vos objectifs et vos capacités actuelles,

- Choix du matériel et du lieu où pratiquer,

- Choix de votre ou vos objectifs.

Ces choix sont importants pour votre réussite car une pratique sportive est bénéfique que lorsqu'elle est régulière et la difficulté est de garder intacte sa motivation.

Opter pour une pratique physique particulière c'est s'engager à long terme pour bénéficier au maximum de ses bienfaits.

 

Ce qu'on en dit au Ministère de la Jeunesse et des Sports…

Compte tenu de nos activités professionnelles, de nos obligations familiales, il est difficile, voir impossible de se consacrer de façon quotidienne au sport. Le problème du temps est très préoccupant. Néanmoins, retirons nous de la tête cette fameuse expression passe partout "j'ai pas l'temps". Tout le monde a le temps. Le même temps. En quantité égale. Le vrai problème est   méthodologique. La gestion du temps, ça s'apprend. Et le facteur essentiel dans ce domaine, c'est la motivation.

Bien-sûr, il y a les cas désespérés. Ceux pour qui on ne peut pas grand chose... Les farouches fonceurs de l'inaction, qui dorment 12 heures par jours, se lèvent fatigués, traversent péniblement leurs huit heures de présence au bureau et retournent chez eux s'endormir devant le télé...

Il y a aussi ceux qui ont peur de tout; prendre froid, prendre un mauvais coup dans le métro, rentrer dans le bureau du patron, regarder la secrétaire, se faire mordre par le chien du voisin... Pour ces grands malades de l'inaction, toute mesure tendant à l'amélioration des symptômes serait de l'acharnement thérapeutique. Laissez les vivre, mais fuyez les!

Vous qui lisez ceci, vous ne faites peut-être pas partie de ceux-là. Sachez que la pratique d'activités physiques régulières peut influencer votre vie sous tous ces aspects. Sur le plan physique puisque vous vous sentirez mieux dans votre peau, vous pourrez vous bâtir une stature. Sur le plan relationnel et professionnel, car vous serez plus ouvert, plus entreprenant. Sur le plan sexuel, car vous gagnerez en vitalité. Enfin, vous vous maintiendrez en bonne santé.
Intéressez vous aux sports extrêmes !. Un sport de combat vous sera d'une grande utilité, un sport de glisse vous procurera des sensations uniques.

Quelques bienfaits de la pratique sportive

À condition que la pratique soit bien encadrée et adaptée, les activités physiques et sportives apportent des bénéfices pour la santé. La pratique d'un sport-loisir, de façon régulière, s'inscrit dans ce contexte. Ainsi, le sport intervient sur notre rythme de vie en l'améliorant. L’adaptation individuelle de la fatigue, en fonction des capacités et des objectifs, permet de dégager la notion de "sport pour chacun".On peut ainsi mentionner :

- des effets protecteurs sur certaines maladies chroniques et une intervention sur leurs facteurs de risques : maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, diabète, obésité, ostéoporose, cholestérol. Pour ces pathologies, l'activité physique constitue également un véritable adjuvant thérapeutique.

- des effets fonctionnels individuels sur : la masse maigre : puissance, force et endurance musculaire, l'équilibre et la coordination, la souplesse articulaire et la densité osseuse, la capacité aérobie et l'endurance, les métabolismes glucidique et lipidique (orientés vers l'utilisation plus que vers le stockage).

Ces différents éléments conduisent à une meilleure condition physique globale qui entraîne un renforcement de la capacité fonctionnelle et de l'indépendance psychologique, facteurs indispensables à une meilleure qualité de vie.

Un autre effet intéressant de l'activité physique, rarement mentionné, est représenté par son action de révélateur sur certaines pathologies autorisant ainsi un diagnostic précoce et par là même un meilleur pronostic.

Afin d’obtenir les résultats attendus, il importe de savoir quantifier l'exercice physique à exécuter. Ainsi, comme toute thérapeutique efficace, l'activité physique connaît une posologie, des indications et des contre-indications. La posologie doit être variable en fonction des indications (objectifs) :

- maintien de la santé,

- objectif pondéral,

- adjuvant thérapeutique,

- objectif sportif (condition physique).

Dans un objectif de santé la posologie moyenne respectera les critères suivants :

- fréquence : 2 à 3 séances hebdomadaires,

- durée : 45 à 60 minutes par séance,

- intensité : de 60 à 80 % de la fréquence cardiaque maximale (déterminée après évaluation individuelle initiale).

Si chacun et à tous les âges peut profiter des bienfaits d'une telle pratique ce sont bien entendu les plus jeunes et les moins actifs qui enregistreront le plus de bénéfices.

Pour sa part, la pratique du sport de haut niveau obéit à d’autres règles. Dans le contexte de la pratique intensive du sport, il convient d'adapter son rythme de vie à la pratique du sport. Ce n'est plus seulement le sport qui intervient sur le rythme de vie, c'est aussi l'athlète qui modifie son rythme de vie pour que son potentiel sportif soit optimum.

 

 

Suivante

.

A consulter également :

La filière comptable ] L'activité sportive ] Animaux domestiques ] Informatique ] Contact ]

.

Merci de signaler toute erreur rencontrée. Écrire au Webmaster. Dernière mise à jour 29/12/2004. Copyright © Nathalie FRIED 2002-2004. Tous droits réservés.

.