Hibernation en captivité
.

Accueil ]

Précédente Remonter Suivante

 

Accueil
Remonter

Perdu ? Depuis cette barre de navigation verticale, vous avez accès :

- à la page d'accueil (Accueil) ;

- à la page de garde de cette section (Remonter) ;

- à toutes les pages de cette section

 

 

L'hibernation est une étape délicate de l'élevage des tortues.

Elle nécessite une certaine vigilance et le respect de quelques précautions élémentaires, pour préparer votre tortue à cette période de repos prolongé et lui assurer des conditions d'hibernation idéales, à une température adéquate et à l'abri des ennemis éventuels.

Malgré ces précautions, il arrive que certaines tortues meurent en cours d'hibernation, sans qu'on puisse en comprendre clairement la raison. 

Il est possible de laisser hiberner les tortues dans son jardin s'il s'agit d'espèces de climats tempérés, surtout si l'on habite le sud de la France.

Vous pouvez bien sûr laisser faire la nature mais cela risque d'être dangereux si l'hiver est particulièrement rigoureux ou s'il s'accompagne de variations de température brutales.

Pour les tortues d'eau douce, du type tortue à tempes rouges, assurez-vous que la profondeur du bassin est suffisante, c'est à dire qu'elle dépasse 60 à 80 centimètres. Dans ces conditions il se forme une couche de glace superficielle et les tortues inactives qui hibernent sur le fond ou dans la vase ne seront pas menacées.

Quant aux tortues terrestres méditerranéennes, surveillez leur activité dans les moments qui précèdent leur entrée en hibernation, afin de repérer l'endroit où elles s'enterrent. Couvrez l'emplacement avec plusieurs couches de feuilles mortes, de journaux, de terreau et de foin ou de paille sur une épaisseur de 30 à 40 centimètres. Ces matières libèrent de la chaleur en se décomposant et isolent le terrier de manière très efficace. Prenez soin de dépasser largement autour de l'emplacement lui-même, sur un rayon d'au moins 80 centimètres.

Les tortues terrestres sous la terre sont engourdies et ne peuvent pas se défendre contre les rats ou autres ennemis qui visitent le jardin. C'est pourquoi il est bon de protéger le terrier par un grillage que l'on enterre sur une profondeur de 80 centimètres minimum et environ à 40 centimètres de l'emplacement du trou.

Durée de l'hibernation:

La date d'entrée en hibernation et sa durée dépendent de la température extérieure. 

Les tortues deviennent progressivement moins actives et ne mangent plus vers 15-16 degrés; elles hibernent en dessous de 10 degrés.

En intérieur:

Toutes les tortues n'ont pas besoin d'hiberner. C'est le cas notamment des tortues équatoriales et de certaines tortues tropicales, comme la tortue à dos articulé des savanes (kinixys belliana) ou de la tortue charbonnière (cheldonoidis carbonaria). 

Il est possible, bien que non conseillé, d'éviter l'hibernation complète des tortues en les maintenant dans des conditions de températures élevées. Il est toutefois préférable de leur faire subir au minimum une période de repos de 3 à 4 semaines à température plus fraîche.

Pendant toute la durée de l'hibernation (3 à 6 mois, parfois même un peu plus), les tortues ne s'alimentent pas. L'organisme doit vivre sur les réserves accumulées pendant l'été. C'est pourquoi il est important que les tortues soient correctement nourries avant l'hibernation et surtout qu'elles soient en bonne santé.

Il est préférable de faire jeûner les animaux pendant quelques jours (3 à 8) avant l'hibernation pour amorcer l'évacuation des excréments. On peut compléter cette opération par des bains d'eau tiède répétés pendant plusieurs jours dont la durée n'excédera pas une dizaine de minutes. En principe le contenu du tube digestif est éliminé à l'issue de cette opération et il ne risque pas de se produire la moindre putréfaction dans l'intestin au cours de l'hibernation. 

Pour les tortues de jardin, l'hibernation débute en général en septembre- octobre et se termine en avril-mai.

Si l'on veut les faire hiberner dans la maison, on doit les rentrer lorsque la température extérieure est d'environ 15-16 degrés. Les tortues ont alors déjà subi leur "pré-hibernation" dans le milieu naturel et n'ont déjà plus d'appétit. On peut tout de même leur faire subir les bains d'eau tiède décrits plus haut.

On doit ensuite placer les tortues dans des boîtes en bois ou de petits aquariums.

Les jeunes tortues sont bien plus vigoureuses si l'on respecte leur hibernation. La température idéale pour les faire hiberner se situe entre 0 et 5 degrés. 

En pratique, il est difficile de trouver une pièce où l'on puisse maintenir constamment une température aussi basse. La cave ou le grenier sont en général mal aérés et n'offrent pas toutes les garanties thermiques requises. Il y fait souvent trop chaud (10-12 degrés) et les tortues risquent de se réveiller prématurément. Si cela se produit plusieurs fois, les tortues épuisent leurs réserves et risquent de mourir. Il arrive également qu'il gèle et dans ce cas, l'issue est également fatale.

Il est par conséquent indispensable d'isoler les tortues au maximum du froid en calfeutrant leur caisse avec de la paille. Là encore une protection contre les rongeurs devra être prévue sous forme  d'un grillage (ou d'une moustiquaire) ou alors en fermant la boîte par un couvercle percé de trous d'aération.

Les règles à respecter à la sortie de l'hibernation sont à peu près les mêmes que celles préconisées à l'entrée.

Il s'agit donc de réaclimater progressivement les tortues à une température plus élevée et à les réalimenter peu à peu. Pour les tortues de jardin, on attend en général que la température extérieure atteigne 15-16 degrés, ce qui se produit en avril-mai. Il est toutefois possible de les sortir plus tôt si l'on met de petites serres à leur disposition.

Si, au cours de votre surveillance vous apercevez votre tortue se réveiller trop tôt, mieux vaut la sortir de son lieu d'hibernation et la garder au chaud jusqu'en avril-mai, sans oublier de la réalimenter!

 

 

Précédente Suivante

.

A consulter également :

La filière comptable ] L'activité sportive ] Animaux domestiques ] Informatique ] Contact ]

.

Merci de signaler toute erreur rencontrée. Écrire au Webmaster. Dernière mise à jour 29/12/2004. Copyright © Nathalie FRIED 2002-2004. Tous droits réservés.

.