Reproduction
.

Accueil ]

Précédente Remonter Suivante

 

Accueil
Remonter

Perdu ? Depuis cette barre de navigation verticale, vous avez accès :

- à la page d'accueil (Accueil) ;

- à la page de garde de cette section (Remonter) ;

- à toutes les pages de cette section

 

 

Réussir la reproduction des tortues en captivité n'est pas une tâche très facile. Avec un peu d'habitude, on peut parvenir à maîtriser la technique d'incubation artificielle des oeufs; en revanche, il est difficile de contrôler la fécondité des reproducteurs. Même dans le meilleur des cas, il existe toujours une quantité d'oeufs non fécondés.

Soins aux reproducteurs:

En règle générale chez les animaux, une hygiène alimentaire correcte est de mise pour réussir la reproduction en captivité.

Toute suralimentation doit être proscrite. La nourriture doit apporter tous les éléments nécessaires à un bon équilibre hormonal mais ne pas surcharger l'organisme. Vitamines et minéraux sont parmi les éléments les plus importants à prendre en compte.

Il est également important de respecter le rythme biologique des tortues, en particulier l'alternance des phases naturelles d'activité et de repos pour ne pas entraver le développement et la maturation des cellules sexuelles.

On doit notamment reproduire les fluctuations de température auxquelles sont soumises les tortues dans leur milieu naturel, dans une même journée, au fil des saisons.

C'est pourquoi il est indispensable d'établir un gradient de température dans le terrarium pour que les tortues puissent choisir à leur guise un endroit ensoleillé ou un endroit frais, à l'ombre ou dans l'eau.

Chez les tortues européennes, l'activité de reproduction débute en général peu après la sortie de l'hibernation et ne nécessite aucune intervention particulière.

Ponte:

Les tortues doivent disposer d'un endroit où creuser leur nid, ce qui ne pose pas de problèmes dans le jardin.

L'épaisseur de sable ou de terre doit bien entendu être suffisante par rapport à la profondeur habituelle du nid.

Récolte des oeufs:

Dès que la femelle a terminé sa ponte, on récolte les oeufs pour les transférer en incubateur. 

Mais attention, les manipulations des oeufs doivent être délicates. Les oeufs de tortue sont en effet dépourvus de chalaze (cordon d'albumen qui soutient le jaune et l'embryon).Tout mouvement intempestif aurait pour résultat la mort de l'embryon (par décollement de l'aire embryonnaire et rupture de ses vaisseaux sanguins).

La position de l'oeuf doit être repérée en marquant son pôle supérieur d'une croix ou d'un point au feutre ou au crayon gras.

L'opération terminée, les oeufs sont délicatement posés dans l'incubateur , en respectant la même orientation.

Incubation artificielle:

L'incubation artificielle des oeufs est assez facile à réaliser. Il s'agit de reconstituer une sorte de bain-marie à l'intérieur duquel les oeufs pourront incuber à température et humidité pratiquement constantes.

Le matériel nécessaire à la construction d'un incubateur est relativement simple et peu onéreux.

Soins aux jeunes:

Il est inutile d'aider les nouveau-nés à sortir de l'oeuf puisqu'ils sont munis d'un bec cornu et efficace. Il faut parfois être patient car l'opération peut durer plus de deux jours. C'est d'ailleurs préférable car cela laisse le temps au sac vitellin de la tortue de se résorber presque totalement avant la sortie de l'oeuf.

Si tel n'est pas le cas, on doit laisser les petites tortues dans un bac bien propre ou dans l'incubateur, jusqu'à ce que le sac vitellin ait entièrement disparu. On pourra ensuite les alimenter normalement.

Ponte en extérieur:

Si les conditions climatiques le permettent il est possible de laisser les pontes déposées dans votre jardin se développer dans leur nid naturel.

Il est toutefois prudent, si l'on a pu en repérer l'emplacement, de protéger le nid contre les prédateurs (rongeurs, ...) en l'entourant de grillage en hauteur, mais aussi en profondeur.

 

 

Précédente Suivante

.

A consulter également :

La filière comptable ] L'activité sportive ] Animaux domestiques ] Informatique ] Contact ]

.

Merci de signaler toute erreur rencontrée. Écrire au Webmaster. Dernière mise à jour 29/12/2004. Copyright © Nathalie FRIED 2002-2004. Tous droits réservés.

.