U.V.2
.

Accueil ]

Précédente Remonter Suivante

 

Accueil
Remonter

Perdu ? Depuis cette barre de navigation verticale, vous avez accès :

- à la page d'accueil (Accueil) ;

- à la page de garde de cette section (Remonter) ;

- à toutes les pages de cette section

 

ÉPREUVE N° 2 : SYNTHÈSE D’ÉCONOMIE ET DE COMPTABILITÉ

Objectifs

Cette épreuve vise à évaluer les capacités du candidat à utiliser les outils comptables et de contrôle comme un moyen de résoudre des problèmes de gestion ayant un certain niveau de complexité et une dimension pluridisciplinaire. A ce niveau d’étude, les candidats n’ont plus seulement vocation à préparer des documents comptables, fiscaux, financiers et de  contrôle mais doivent pouvoir intervenir dans l’ensemble du processus de prise décision.

Nature de l’épreuve

Étude de cas recouvrant plusieurs aspects du programme.

(durée : 5 heures ; coefficient 2).

Programme

Le programme des épreuves du DPECF et du DECF doit être connu des candidats.

Le programme de l’épreuve porte sur un nombre limitatif de domaines qui mettent en relation les différentes formes de comptabilité et le contrôle de gestion avec les problèmes de la gestion des organisations.

Le programme montre l’absence de cloison étanche entre une comptabilité financière à usage externe et une comptabilité de gestion à usage interne. Il y a en fait un système d’information de gestion, contingent et pluridisciplinaire, qui doit être en harmonie avec la stratégie d’une organisation et l’ensemble des contraintes.

Les rapports entre comptabilité et gestion sont ici primordiaux mais les problèmes juridiques et fiscaux peuvent apparaître de façon incidente.

Durée, à titre indicatif, de la préparation : 200 heures.

1. Gestion du périmètre de l’entité

L’objectif est de mettre en valeur le caractère stratégique d’un système d’information de gestion. Par ailleurs, les problèmes liés à la gestion du périmètre de l’entité ne concernent pas que les grandes entreprises. Les PME peuvent être également la cible d’opérations d’acquisition, peuvent fusionner, être filialisées, prendre part à des sociétés en participation ou entrer dans des réseaux de franchise, par exemple.

Cette partie de programme porte sur la mise en œuvre des différentes politiques :

- d’intégration : acquisition, fusion ;

- d’externalisation : filialisation, scission, apport partiel d’actif ;

- de coopération : mise en commun d’activités dans les GIE, sociétés en participation, gestion déléguée (facilities management) ;

- de coordination : l’entreprise en réseau (forme hybride entre la régulation par le marché et la régulation par la société-mère d’un groupe) et son contrôle.

Il faut également aborder les relations entre le contrôle de gestion et la structure de l’entreprise ou du groupe.

2. Gestion des différentes fonctions

L’objectif est de montrer le caractère pluridisciplinaire du contrôle de gestion d’une organisation et de ses incidences financières.

Le programme porte sur l’interface du contrôle de gestion avec différentes fonctions :

- finance ;

- production : approvisionnement, gestion des stocks, planification et ordonnancement, choix des investissements, gestion de la qualité, etc. ;

- commerciale ;

- gestion des ressources humaines ;

- direction générale (stratégie) ;

- gestion de projets

3. Gestion dans des contextes particuliers

L’objectif est de montrer le caractère contingent des systèmes d’information de gestion en soulignant les modes d’adaptation à des contextes particuliers.

Les exemples suivants sont retenus, se limitant aux principaux aspects :

- système d’information de gestion et développement international (problèmes de contrôle de gestion, de financement, aspects juridiques et fiscaux) ;

- système d’information de gestion dans les entreprises en réseau ;

- contrôle de gestion dans les organisations publiques ;

- contrôle de gestion dans les banques.

 

 

Précédente Suivante

.

A consulter également :

La filière comptable ] L'activité sportive ] Animaux domestiques ] Informatique ] Contact ]

.

Merci de signaler toute erreur rencontrée. Écrire au Webmaster. Dernière mise à jour 29/12/2004. Copyright © Nathalie FRIED 2002-2004. Tous droits réservés.

.