Anatomie interne
.

Accueil ]

Précédente Remonter Suivante

 

Accueil
Remonter

Perdu ? Depuis cette barre de navigation verticale, vous avez accès :

- à la page d'accueil (Accueil) ;

- à la page de garde de cette section (Remonter) ;

- à toutes les pages de cette section

 

 

A la différence des membres et du cou, les muscles du thorax de la tortue sont peu développés. La tête, le cou, les pattes et la queue sont rétractiles. La peau qui recouvre la tête, le cou, les membres et parfois la carapace peut être nue ou couverte de plaques ou de tubercules.

L'appareil respiratoire des tortues présente une caractéristique unique chez les quadrupèdes. Etant donné que la cage thoracique est immobile, l'inspiration et l'expiration s'effectuent par des mouvements  des membres antérieurs et du cou.

Le système nerveux ne présente pas de caractéristiques particulières. Pendant longtemps on a cru que l'oreille de la tortue pouvait uniquement capter les vibrations transmises par l'eau ou par le sol. Or récemment on a découvert qu'elles captent également les vibrations transmises par l'air et que leur acuité auditive est identique à celle des chats. L'oreille est dépourvue de conduit auditif et la cavité tympanique est parfois inexistante.

La vue des tortues est parfaite. L'oeil, protégé par trois paupières, est en contact avec les glandes lacrymales et les glandes de Harder.

L'appareil digestif des Chéloniens ne présente pas non plus de caractéristiques particulières. La langue est molle mais non protractile; l'oesophage contient de nombreuses papilles; l'estomac est parfois dépourvu de caecum; Le cloaque débouche sur l'extérieur par une ouverture arrondie qui sert d'orifice d'expulsion aux excréments. 

 

 

Précédente Suivante

.

A consulter également :

La filière comptable ] L'activité sportive ] Animaux domestiques ] Informatique ] Contact ]

.

Merci de signaler toute erreur rencontrée. Écrire au Webmaster. Dernière mise à jour 29/12/2004. Copyright © Nathalie FRIED 2002-2004. Tous droits réservés.

.